Electricité

Quoi de plus simple que l'électricité d'une vieille Anglaise.....?

En premier lieu, il convient d'avoir le schéma complet de l'installation, vous trouverez dans le fichier joint, les différents plans selon l'année de la MGB  :

Mgb  schéma ElectriqueMgb schéma Electrique (1.49 Mo)

 

La dépose complète du faisceau ne requière pas de compétence particulière mais nécessite ertaines précautions.

Avec le temps, les gaines ont tendance à durcir et le cuivre a s'oxyder. 

Une fois déposé, une inspection soigneuse des fils, des connecteurs et des sertissages est essentielle. Le faisceau est généralement la 1ère cause des pannes électriques d'une auto.

Un bon nettoyage suivi d'un traitement des connections (désoxydation) permet de s'assurer de bon et loyaux services à venir.

 

Le coeur e la bête tel qu'il se présente d'origine :

Mgb faisceau d origine

 

De façon générale l'installation électrique d'une MGB est assez simple et repose sur (cas de la MGB GT 1977) :

 2 relais cylindriques installés sur l'intérieure d'aile gauche :

: Contact et démarreur

 6 Fusibles : 4 sont placés dans la boite à fusibles et 3 sont en ligne direcement sur les fils :

 Dans la boite a fusibles, (en partant du haut) :

1er - Veilleuses Avant/arrière Gauche 

2ème - Veilleuses Avant/Arrière Droite

3ème - Moteur essuie glaces + Pompe lave glaces + Feux Stop + Feux de mache arrière  + Voyant alerte frein à main + Voyant alerte Ceinture de sécurité et enfin les jauges de température moteur et niveau d'essence (Les alimentations de ces 2 jauges passent par un stabiliseur de tension installé sous le tableau de bord)

4éme - Klaxon + Accessoires du tableau de bord ( Horloge, prise allume cigarette, éclairage intérieur, ainsi que le module de gestion des ceintures de sécurité)

Fusibles en lignes :

1er (reliant 2 fils Marron) : Warning

2ème (reliant fils Blanc/marron à Vert ) : Ventillateur du radiateur moteur

3éme (reliant fils blanc à Vert) : Centrale clignotante et Dégivrage lunette arrière  

 

A la vue de cette installation on peut en déduire que :

-les fils Marron et  les Violet sont des (+) permanent, les Violet étant protégés par des fusibles

 les Blanc/Marron et les Vers sont alimentés avec le contact, les Vert étant protégés par des fusibles

Les autres couleurs ou les combinaisons de couleurs Vert/Noir, Blanc/Violet, Rouge/blanc ...etc sont identifiés pour une fonction unique. Par exemple les Blanc/rouge alimentent l'éclairage de l'instrumentation. 

 

Afin de fiabiliser et moderniser le faisceau de ma MGB, le boite à fusible a été remplacée pour pouvoir utiliser des fusibles "normalisés" automobiles en lieu et place des fusible en verre, tout comme les relais. J'ai utilisé ce type de module en conservant le câblage électrique d'origine : 

Porte relais 3 fusibles

 

Au final et compte tenu de l'ajout de 4 relais pour le ventillateur du radiateur, les phares longue portée aditionnels et de l'intégration de système d'injection du moteur, c'est un bloc de 6 relais qui est installé sur l'intérieur d'aile avant gauche. Le nombres de fusibles est passés de 6 à 12 car j'ai protégé l'éclairage avant (code et plein phare), les phares longues portées supplémentaire  ainsi que les fusibles du système d'injection et de la pompe a essence haute pression. 3 Emplacements supplémentaire en attente ont été cablés pour d'éventuels futurs ajouts.

J'ai également déplacé l'installation vers le tablier pour écarter le système et ses cables du collecteur d'échappement du nouveau moteur V8, source d'importante chaleur succeptible d'endommager les faisceaux.

 

Modernisé et fiabilisé l'electricité de notre MGB repart pour un tour...

 

Mgb relais

 

Les modifications électriques liées au changement de motorisation sont détaillées dans la rubrique "CONVERSION V8". 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Cavelier
    • 1. Cavelier Le 18/10/2024
    Bonjour c est un petit appel au secours concernant le cablage électrique sur ma B de 1979.apres plusieurs pannes intermittentes , arrêt moteur en pleine circulation,ou perte des essuies glaces,ou plus de compteurs,et remise en marche juste en tripotant le faisceau côté moteur,je décide de changer la bobine,et revoir les connections, fusibles et relais, circuit, déjà bricolé par un ancien propriétaire,mais compétentes sont bien limitées en électricité, et je n' ai pas bien repéré les branchements sur les relais,grosse erreur, maintenant ça redémarre a chaque fois,mais je n'ai plus de chauffage,de température,de clignotant,de compte tours,d'appel de phares,et mes relais ont tendance a chauffer,je cherche une bonne volonté pour m'expliquer le branchement des relais avec les couleurs de fils.merci d'avance
  • Gabriel acoca
    Hello

    Je suis l'heureux propriétaire d'une MG B, une toute conventionnelle , rien de racing ;-).
    Je suis dans l'électricité en ce moment, j'ai une panne sur le code avant gauche ( le plein phare fonctionne ) ...
    Si LR 78 veut dire quelque chose à propos des Yvelines, on est voisins. J'aimerais bien vous l'amener si vous pouvez m'expliquer là ou il faut chercher !
    De mon coté je suis photographe, donc si ça vous dit d'avoir des jolis 360 de l'intérieur de vos préparations ( c'est pas une MG, mais il y a des cadrans )
    à bientot j'espère.
    Gabriel.

Ajouter un commentaire