Electricité
LR5 -Electricité
La réalisation de l'installation électrique dans le LR5 reprend le schéma du Tomcat. Elle est toutefois simplifiée car un certains nombres de fonctions ne sont finalement pas indispensables.
L'ensemble des fonctions automatiques commandées par des thermo-contacts ou autres contacteurs sont doublées d'une position "manuelle forcée" pour pallier toutes défaillances de ces équipements.
La fiabilité d'un faisceau électrique équipant un engin parfois transformé en sous marin requière quelques aménagements spécifiques pour conserver son efficacité. A savoir :
L'ensemble des faisceaux sont installés le plus haut possible.
Un soin particulier est apporté aux connecteurs tous sertis puis soudés à l'étaing.
Les raccordements sont isolés avec soins au moyen de gaines thermo-rétactables
Et enfin le tableau de bord qui se résume a une console centrale est placé lui aussi en hauteur, juste sous le toit.
Cette console regroupe l'ensemble des 12 relais, 18 fusibles, 10 interrupteurs, commandes des 2 treuils et les voyants d'alerte.
En dessous 3 mano de 52 mm indiqueront la température moteur, le niveau d'essence et la pression d'essence.
Les autres mano et gauges ? me direz-vous .....grâce aux nouvelles technologies, l'installation de tous ces éléments se résume au branchement via une prise informatique type RS232 d'un module d'émetteur Bluetooth sur le calculateur qui permettra à un tablette android de récupérer en temp réel, à raison de 80 fois par seconde, toutes les informations du boitier de gestion moteur.
Le module coute environ 50 € et compte tenu de sa taille il ne risque pas d'allourdir le 4X4 :
Un fois ce module branché sur le boitier de gestion moteur, il suffit de connecter la tablette en bluetooth pour obtenir un tableau de bord complet. Coté connectique, il faut penser à brancher le cordon de charge de la tablette via une prise allume cigarette car sa batterie est fortement sollicitée par cette connection permanente.
La tablette permet d'afficher toutes les informations moteurs : Régime moteur, voltage, température, consommation...etc..etc
De plus si la tablette est muni d'un GPS interne ( et non un GPRS), le logiciel SHADOW DASH MS utilisé, intègre la vitesse du véhicule, sa position et son cap.......
bref un véritable tableau - ordinateur de bord !
La tablette utilisée est une NEXUS 7 pouces, ce modèle à l'avantage d'être équipé d'un vrai GPS interne performant
Enfin la présence de la tablette embarquée et de sa connection bluetooth permet grâce au logiciel MSDROID de pouvoir intervenir directement sur la programmation du boitier de gestion moteur pour en modifier les paramètres.
Le résultat est cependant bluffant :
Ajouter un commentaire